Que ce soit un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, vous avez tout à fait le droit de le racheter auprès de votre banque. Il s’agit en fait d’une renégociation qui donne lieu à un nouveau contrat lié au précédent.
Vous devez tout d’abord choisir le bon moment pour demander une renégociation de votre prêt. Il est plus judicieux de le faire lorsque les taux sont au plus bas. Les opportunités sont très nombreuses en ce moment.
Vous devez vous adresser directement à votre banque. Il n’y a pas d’intermédiaire lorsqu’on souhaite racheter son prêt. Après votre demande, la banque accepte ou non. Si elle accepte, elle établie un avenant que vous devez accepter ou refuser dans un délai de 10 jours.
Racheter son prêt possède un intérêt principal : la baisse du taux d’intérêt. L’objectif est d’obtenir un taux plus bas que le précédent et ainsi faire des économies.
Comme vous restez dans la même banque, les démarche administratives sont largement réduites. Vous conservez le même interlocuteur et vos avantages clients. De plus, vous pourrez bénéficier de pénalités de rachat anticipé moins conséquentes que si vous changiez de banque.
En revanche, il est fort probable que vous ayez des frais de dossier à payer pour le nouveau contrat. Ces derniers sont négociables et parfois il vous est possible de ne pas en avoir du tout.