Lorsque vous avez plusieurs prêts dans plusieurs organismes prêteurs différents, vous pouvez vous y perdre et facilement vous retrouver avec trop de mensualités à rembourser. Le rachat de crédit peut vous aider mais il est toujours important de définir auparavant s’il est vraiment une bonne solution.
Le principe du rachat de crédit est de regrouper tous vos crédits en un seul. Ainsi, vous pouvez bénéficier plus que d’une mensualité. Cela permet de réduire le total à payer par mois et de gérer plus facilement son budget.
En réduisant les emprunts à un seul, vous obtenez un seul et unique taux. Ceci vous permet de réduire le coût des intérêts par rapport aux anciens taux additionnés. En effet, il est possible de bien négocier le taux d’intérêt du nouveau crédit afin d’y gagner par rapport à avant.
Enfin, autre avantage du rachat de crédit : l’ajout de trésorerie. En général, vous avez le droit d’ajouter un montant correspondant à un nouveau projet. C’est pourquoi le rachat de crédit est une bonne solution à envisager. Effectivement, la contraction d’un nouveau crédit pourrait être refusée à cause de plusieurs prêts déjà contractés. Le rachat de crédit peut débloquer la situation.
Le rachat de crédit permet certes de réduire les mensualités mais ce n’est pas sans conséquences. En effet, la durée du nouveau crédit formé est allongée. Il vous coûtera forcément plus d’argent car vous rembourserez plus longtemps.
Cependant, le gain de la baisse directe des mensualités vaut souvent le coup.
Outre le coût du crédit augmenté, les autres frais liés à l’emprunt peuvent également augmenter. Il s’agit notamment de frais de dossier si vous changez de banque par exemple. Vous pouvez aussi être soumis à des pénalités de remboursement anticipé. Le rachat de crédit peut ainsi vous coûter assez cher. Pour déterminer si l’opération serait viable pour votre situation, prenez rendez-vous avec nos experts gratuitement.