Pénalité Rachat de Crédit

Très connu pour les économies qu’il engendre, le rachat de crédit a tout de même un prix. Il existe des pénalités appliquées lors d’un rachat de crédit que chacun veut éviter à tout prix. C’est pourquoi nous vous éclairons sur ces pénalités et sur les moyens de les éviter.

rachat de crédit et pénalités à inclure

Quelles sont les pénalités appliquées pour un rachat de crédit ?

Il ne s’agit pas de pénalité venant de l’organisme qui effectue le rachat de crédit mais bien venant des banques auprès desquelles vous souscrivez des emprunts. En effet, elles appliquent des pénalités pour vous permettre de rembourser vos prêts de façon anticipée. C’est ce que l’on appelle des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA). Ces pénalités ne peuvent pas aller au-delàs de 3% du capital restant dû au moment du rachat de vos crédits.

À noter : Elles sont systématiquement appliquées pour un prêt à taux fixe mais très rarement pour des prêts à taux variable.

Comment ne pas payer les pénalités de remboursement anticipé ?

Négocier pour ne pas les inclure au départ

En général, lorsque vous contractez un emprunt auprès d’une banque, celle-ci fixe des pénalités de remboursement anticipé dans le contrat. Vous pouvez donc dès le départ essayer de ne pas en avoir dans votre contrat.

Les pénalités peuvent être négociées voire supprimées. Si le contrat ne contient pas de pénalités pour remboursement anticipé, l’emprunteur n’est absolument pas tenu de payer des pénalités lors d’un rachat de crédit.

Comment trouver la meilleure offre ?

Il arrive que les pénalités soient très bien négociées par les organismes ou banques en rachat de crédit. C’est pourquoi vous pouvez comparer les offres afin de trouver la meilleure qui ne vous fera pas payer de pénalités ou presque. Dorénavant, il est facile d’utiliser un comparateur en ligne comme celui proposé par nos-economies.fr qui vous donne des résultats de qualité en quelques minutes.

Plus de 2 crédits en cours ? Réduisez vos mensualités de 60% ! Simulez vos économies ici :